Direction des personnes

La direction des personnes

L’engagement et l’implication des employés sont-ils à la hauteur de vos attentes? Stimulez, suscitez l’engagement et retenez les talents.

Mobilisation des personnes

Contribuer à la création d’une culture d’entreprise mobilisatrice

Vos pratiques de gestions suscitent-elles la mobilisation des personnes? Pour l’entreprise, la mobilisation implique d’amener les personnes à s’engager volontairement et entièrement vers un but commun : la réussite des projets, et, ultimement, le succès de l’entreprise.

Comment susciter la mobilisation?

L’expérience employé et gestionnaire est au cœur de la mobilisation. Pour qu’elle soit possible, les personnes doivent vouloir s’investir. C’est en leur offrant une expérience positive et stimulante, où tout est mis en œuvre pour motiver leur engagement, qu’elles se mobiliseront et mettront en commun leurs compétences et leurs talents au service de l’entreprise et de ses objectifs. Une culture d’entreprise plaisante, atout de l’expérience employé, développée entre autres au moyen de pratiques de gestion appropriées, suscite la mobilisation. Et, des personnes qui se mobilisent en vue de la réussite organisationnelle, cela constitue, incontestablement, une richesse. Les interventions de Strategis Conseil en vue de la mobilisation :

1. Diagnostic du niveau de la mobilisation
2. Stratégies en vue de la mobilisation
3. Recherche et implantation de pratiques de gestion mobilisatrices en lien avec :

  • Le partage de l’information : l’employé doit comprendre et être compris.
  • L’adhésion à la vision, à la mission et aux valeurs de l’entreprise : l’employé doit y croire.
  • L’appropriation de son rôle, de sa fonction et de ses tâches : l’employé doit pouvoir participer et contribuer.
  • La reconnaissance : l’employé doit obtenir une reconnaissance proportionnelle à ses efforts.

Réussite du changement

Faciliter la transition des personnes en situation de changement

Des changements dans l’entreprise sont planifiés? Cela signifie que des personnes devront faire face à une nouvelle situation de travail. Prévoir les impacts du changement sur les employés qui seront affectés est nécessaire afin de mettre en place les actions qui faciliteront le passage de la situation précédente à la nouvelle.

Soutenez-vous les employés?

Le succès d’un changement repose en grande partie sur la qualité de la transition. Un processus honnête et transparent est une priorité. Les personnes impliquées doivent être soutenues dans le processus; c’est de cette façon que la direction bâtit la confiance et offre une expérience employé bénéfique à la réussite du changement. Accompagner les personnes dans la transition génère une meilleure acceptation du changement. Strategis Conseil propose des interventions visant à amener les employés à cheminer adéquatement dans le changement plutôt que de le subir. L’objectif : en retirer du positif plutôt que du négatif. Je m’inspire grandement de la méthodologie développée par Maletto et associés inc. Son approche est pratique et éprouvée dans des milieux diversifiés. Strategis Conseil en fait sienne :

  • Bien informer les personnes relativement au changement à venir, à sa planification et surtout à sa nécessité.
  • Être à l’affût des préoccupations et des craintes que le changement ne manquera pas de susciter.
  • Reconnaître l’existence et le mérite de ces préoccupations et de ces craintes, puis engager un dialogue avec les intéressés sur leur traitement.
  • Rechercher l’apport des intéressés à l’amélioration du projet de changement et les intégrer au projet.
  • Mettre en place le projet définitif et les actions de soutien envisagées.

Gestion stratégique des RH

Diriger stratégiquement les ressources humaines

Vous avez des objectifs à atteindre? Est-ce que la gestion des ressources humaines fait partie de votre stratégie pour les réaliser? Démarrage d’un nouveau projet, recrutement massif, acquisition et intégration d’une autre organisation; votre plan des ressources humaines doit contribuer au plan global de l’entreprise. En développant une stratégie RH dans cette optique, le plan contribue à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Les attentes des employés évoluent?

Vous observez une évolution dans les attentes et demandes des employés? Sans doute devez-vous vous ajuster pour rejoindre la nouvelle génération. En gardant toujours en tête d’offrir une expérience employé stimulante, qui suscite la mobilisation, il s’agit de proposer et soutenir des interventions stratégiques qui répondent aux besoins de tous, employés comme entreprise.

Tous connaissent-ils vos attentes?

Est-ce que vos attentes envers les personnes de l’entreprise sont clairement énoncées et communiquées? Une description détaillée des tâches et responsabilités et la diffusion de vos attentes générales à l’endroit du personnel évitent toute ambiguïté et profitent à l’expérience employé comme à l’expérience gestionnaire. Voilà une stratégie qui sert à tous.

Strategis Conseil pour une gestion stratégique des RH

Organisez la direction des ressources humaines stratégiquement, de façon à ce qu’elle réponde aux véritables besoins, et soutenez ainsi l’atteinte des objectifs. Strategis Conseil intervient dans différentes sphères de votre gestion des ressources humaines pour la rendre efficiente, toujours en considération d’une expérience employé optimale.

Ainsi, Strategis Conseil vous soutient en procédant avec vous à des interventions que vous aurez jugées pertinentes à l’accomplissement de votre stratégie RH :

  • Étude de l’état général de la gestion des ressources humaines et du climat organisationnel, à l’aide d’un sondage de satisfaction ou d’un outil diagnostique
  • Appropriation par le personnel de la Vision, de la Mission et des Valeurs de l’entreprise
  • Rédaction d’une charte des attentes de l’entreprise envers les employés
  • Revue des rôles et responsabilités des cadres
  • Coaching de gestion et coaching de direction
  • Soutien à la consolidation d’équipe
  • Développement et implantation de programmes de gestion des contributions (gestion du rendement individuel)
  • Développement et implantation de programmes de reconnaissance des individus, de leurs efforts et de leurs succès couplés à la reconnaissance financière du rendement
  • Développement et animation de formations
  • Gestion de conflits et de la discipline
  • Développement, rédaction et diffusion de manuels d’employés

Relations employés-syndicat-employeur

Soutenir la gestion des relations patronales-syndicales

Êtes-vous confortable dans cet univers de la gestion des relations de travail? On associe souvent les relations de travail uniquement aux négociations de conventions collectives. En fait, c’est beaucoup plus. Autant la partie patronale, la partie syndicale que les employés rencontrent des situations qui mènent à des inconforts, des doutes et parfois des mésententes alors qu’ils pourraient facilement être évités. La compréhension des réalités de chacune des parties prenantes est primordiale.

Vous voulez être en maîtrise?

Que vous vouliez comprendre, prévenir ou dénouer une situation, en période de négociation ou tout simplement dans la gestion courante des relations de travail, Strategis Conseil peut vous soutenir dans ce défi particulier. Mon rôle : démystifier la relation employés-syndicat-employeur et la rendre positive.

Ma conviction : les relations de travail fournissent un espace de concertation pour l’élaboration de solutions communes à des difficultés communes. À considérer chacune des parties comme des partenaires plutôt que des adversaires, on découvre bien souvent des intérêts partagés et des objectifs convergents.

Les interventions de Strategis Conseil :

  • Coaching de négociation – Négociateur seul ou avec son équipe
  • Préparation de la négociation collective
  • Soutien général dans la conduite des relations de travail